Vous avez un projet de construction neuve ou d’extension en vue ? Le Comte Maçonnerie vous propose des services adaptés à vos besoins en matière de dallage à Guémené-Penfao, Redon, Châteaubriant.
La création d’un plancher ou d’une assise au sol est nécessaire pour toute construction. L’étape de dallage est très importante, car elle fait partie de la fondation de l'architecture à laquelle il donnera sa solidité et sa stabilité. Il s’agit de couler une dalle en béton à l’horizontale avec un choix de matériaux spécifiques selon l’utilisation de ce support. Elle est souvent utilisée pour les aménagements et prolongements extérieurs, et est idéale pour les fondations, terrasses, descentes de garage ou bordures de piscines. Ces travaux ne sont pas à la portée de quiconque et nécessitent une intervention professionnelle.
Il y a plusieurs types de dallage. Le plus répandu et le plus économique, c’est le dallage sur terre-plein qui est porté directement par le terrain. Il faut donc avant tout faire une étude sur la consistance du sol. Cette méthode est retenue lorsque la forme est stable, sans risque de tassements. En fonction de sa stabilité, votre artisan choisira les matériaux adaptés pour la sous-couche. Le premier pas est de décaisser le terrain sur une profondeur souhaitée et l’égaliser. Votre artisan possède une mini-pelle, ce qui facilitera les travaux de fouille et vous évitera les frais de location d’un tel véhicule. Il faut ensuite préparer la sous-couche avec des matériaux compactables et argileux comme du sable ou des gravillons qui seront déversés sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur avant d’être damée. Cette étape permet d’avoir une bonne isolation thermique et une protection contre l’humidité.
Les câbles ou canalisations doivent être placés dans la sous-couche et non dans la dalle. Puis, votre artisan maçon installe sur cette surface un film polyane qui limite les risques de fissures en séparant la dalle de son support. Des joints ou des bandes vives sont positionnés sur toute l’épaisseur pour le même effet. Une armature en fer est déposée sur des cales afin de renforcer le béton qui sera coulé sur une hauteur de 12 centimètres environ dépendant de la charge que la surface devra supporter. Votre artisan s’assurera immédiatement après du nivellement de la surface qui sera retravaillée pour offrir un rendu lisse. Il est conseillé d’attendre un mois pour l’installation d’un revêtement, le temps que les propriétés mécaniques du béton aient atteint leur maturité.
Les dallages sont d’usage esthétique mais aussi pratique. Ils sont faits de différentes matières et leurs agencements ne se font pas de la même façon.
Le dallage en pierres reconstituées par exemple est un mélange compact de mortier et de matériaux naturels. Un traitement hydrofuge protège sa surface et rend son entretien facile. Un dallage en pierre reconstituée peut être agencé sous plusieurs formes esthétiques. Les pierres se travaillent en carré, en triangle, en forme arrondie ou encore en rectangle. Sa résistance est la même que le dallage en béton.
Consultez également :